Nombre total de pages vues

mardi 30 août 2011

Productions à l’ICA

Relancé avec l'aide de la coopération française en 2001, l'I.C.A. s'adresse à tout l'audiovisuel congolais - chaînes publiques et privées, particulier - en s'appuyant sur une équipe de 14 Formateurs permanents et de nombreux intervenants issus de tous les horizons.

Avec son personnel pédagogique périodiquement recyclé et un environnement de travail totalement rénové (équipements numériques Radio-TV et Informatique), l'I.C.A. offre un cadre idéal d’enseignement au service de l'audiovisuel congolais et des pays limitrophes.

L’Institut Congolais de l’Audiovisuel et du Multimédia propose des sessions intensives de formation et de recyclage à tous ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences en radio, en télévision, en Internet, en multimédia ou en informatique, et découvrir les dernières technologies numériques.

L'I.C.A. avec son auditorium totalement rénové et ses équipements de haute technologie de pointe, reçoit les grandes stars de la musique congolaise comme Papa Wemba, Werra Son, Tshala Muana, J.B. Mpiana, Félix Wazekwa, Adolphe Dominguez etc… qui produisent dès lors leurs albums dans son studio.

 L'Institut Congolais de l'Audiovisuel et du Multimédia participe aussi au développement des médias dans les secteurs de la production audiovisuelle, d'Internet, du multimédia, d'informatique, d'archivage audiovisuel et autres par :

1.      Production Audiovisuelle, Conception et  réalisation de magazines TV, de films       
documentaires, de clips, de spots publicitaires, l'habillage d'antenne TV avec After Effects..., Réalisation de jingles, de spots publicitaires, l'habillage d'antenne Radio.
2.      Internet et Multimédia : Conception et création des sites web, Numérisation et
Compression d'images fixes et animées.
3.      Informatique : Conception et création de Bases des données pour des PME et PMI ou
pour des particuliers, Création des Bases des données bibliographiques, Création des progiciels pour des PME et PMI ou pour des particuliers, Installation des réseaux informatiques, Conception et réalisation des publications assistées par ordinateur, Location d'équipements et autres
4.      Production Radio : Studio musique (avec personnel), Studio radio (avec personnel)

5.      Télévision : Régie et plateau TV (avec personnel), Régie mobile (avec personnel),  Plateau TV : espace + éclairage (avec personnel), Banc de montage numérique (avec
Personnel), salle polyvalente (107) d’une capacité  80 places


DU SEVOZA à l’I.C.A.
Le 17 mai 1997, Feu le Président Laurent-Désiré KABILA renverse le régime MOBUTU, le nom du pays (Zaïre) devient « République Démocratique du Congo » ; en conséquence la dénomination "SEVOZA" est remplacée par une nouvelle appellation : « Institut Congolais de l’Audiovisuel », "I.C.A.".
En 2001, la Coopération française renoue avec l’Institut Congolais de l’Audiovisuel "I.C.A." (ex-SEVOZA) sous forme d’un "Projet d’appui à l’audiovisuel congolais", projet à portée nationale, pour une durée de 2 ans renouvelables, dirigé par un jeune Coopérant Français de 30 ans, Monsieur Guillaume PIERRE, comme Chef de projet. Entre 2001 à 2003, à la reprise de la Coopération, tout l’I.C.A. est rénové, le matériel analogique devenu vétuste est remplacé par des équipements numériques de pointe ; les Formateurs sont recyclés en France ou sur place par des Formateurs Français ; les formations "modulaires" reprennent et se multiplient dans toutes les filières en faveur du personnel de la RTNC, du public kinois du secteur informel, des médias audiovisuels privés de Kinshasa et des provinces ainsi que des médias audiovisuels d’autres pays voisins. Au cours de la même période, précisément en septembre 2001, deux nouvelles filières de formation sont créées (Informatique, Internet et Multimédia) et se joignent à celles déjà existantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire