Nombre total de pages vues

mercredi 3 août 2011

FORMATION DES OFFICIERS DES FARDC EN MONTAGE NUMERIQUE.

Douze officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) viennent de suivre une formation en montage numérique à l’Institut Congolais de l’Audiovisuel et du multimédia (ICA), du 22 juin au 6 juillet 2011.
La particularité de cette formation est que, contrairement aux autres modules, les apprenants ont utilisé le logiciel Edius, produit  de la dernière génération en montage numérique, alors que jusque là l’ICA formait sur les logiciels ADOBE première pro et AVID.
La cérémonie de clôture de cette formation, organisée le mercredi le 6 juillet 2011  à l’ICA, s’est déroulée en présence du Directeur Général de la RTNC, Mr Christophe KOLOMONYI DJIBU, du Directeur Général adjoint Mme Nicole DIBAMBU KITOKO, du délégué des FARDC- Directeur de la presse militaire, porte parole des FARDC , le colonel KASONGA, des Directeurs de la RTNC, des formateurs et Agents de l’ICA ainsi que des Stagiaires dont 5 Capitaines, 5 lieutenants et 2 sous- lieutenants.
Prenant la parole en sa qualité de formateur - responsable de la filière montage numérique, Mr MANVIDILA MANSONI Clary a circonscrit le choix porté sur le logiciel EDIUS qui a été l’objet de ce module. La Direction de la  presse militaire ayant été dotée de ce logiciel, il fallait un enseignement adopté à ce programme professionnel, d’où le choix porté sur l’ICA.
Brièvement, la formation était organisée autour des axes suivants :
Création de projet, élaboration de plan de montage… pour enfin acquérir les mécanismes appropriés. Le formateur s’est rendu compte que les apprenants formaient un groupe homogène, ce qui a facilité son travail pédagogique. Il a recommandé à la Direction de la presse militaire de mettre les 12 officiers immédiatement au travail. Sinon, dans 2 mois s’ils ne touchent pas au matériel, il faudra reprendre la formation ». Dans tous les cas, il a dit que les portes de l’ICA restent ouvertes pour les stagiaires qui veulent acquérir les automatismes de montage.
Après la remise des attestations aux 5 capitaines dont une femme, aux 5 lieutenants et aux 2 saus-lieutenants, dans une discipline militaire remarquable, le Colonel Kasonga s’est dit heureux et a remercié vivement les autorités de la RTNC et les formateurs de l’ICA pour avoir rendu effective cette formation tant souhaitée. »
« A ceux qui ont reçu la formation, la  Direction de la presse militaire les appréciera par rapports aux rendements. »
Pour lui, il ya encore d’autres stagiaires militaires à envoyer en formation, non pas seulement en montage, mais dans tous les domaines de l’Audiovisuel. Car la Direction de la presse militaire gère plus de 2000 personnes. Etant à la RTNC, «  leur maison mère », il estime être dans leur propre maison et espère profiter des formations y dispensées.
Dans son allocution, le Directeur Général de la RTNC a salué la confiance réciproque existant entre les FARDC et la RTNC depuis l’indépendance de notre pays. Car depuis cette époque, des émissions de nos vaillants soldats sont toujours sur antenne.
Mr KALOMONYI a congratulé les 12 officiers monteurs qui forment «une équipe triée sur les volets ». Il leur a souhaité de bien se mettre à leurs nouvelles taches et en «bons soldats, aller de victoire en victoire»
Il a enfin remercié les Autorité des FARDC d’avoir choisi la RTNC pour cette formation, car la presse militaire élevée au rang de corps devra rendre d’énormes services à la Nation congolaise 
Pour clôturer la cérémonie, le Directeur de l’ICA Mr Herman MUSHAGASHA  a convié les Autorités de la RTNC, des FARDC et les Stagiaires à prendre une photo de famille devant la grande entrée de ce centre de Formation professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire